CONSTRUCTION PRÉSENTATION

CONSTRUC 97CONSTRUC 113

PRINCIPE:

(VOIR SITE/ÉQUIPE) 4D-SYSTÈME EST LE FRUIT DE LA COLLABORATION ÉTROITE, DEPUIS 2008, ENTRE UNE AGENCE D’ARCHITECTURE (JACOTEY-VOYATZIS ARCHITECTES ASSOCIÉS) ET UN BUREAU D’ÉTUDES TECHNIQUES BOIS (BET YVES-MARIE LIGOT) ET DE L’ASSISTANCE D’UN BUREAU D’ÉTUDES ÉNERGÉTIQUES (POUGET CONSULTANTS) ET D’UN BUREAU D’ÉTUDES ACOUSTIQUES (PEUTZ & ASSOCIÉS).

(VOIR SITE/DÉCLINAISON/ÉVOLUTION) 4D-SYSTÈME, POUR RÉALISER LA FLEXIBILITÉ, AU PRÉSENT, ET L’ÉVOLUTIVITÉ, AU FUTUR, CONJUGUE LES AVANTAGES DE LA PRÉFABRICATION INTÉGRALE DE L’ENSEMBLE DES COMPOSANTS EN ATELIER (Y COMPRIS ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES) ET DE LA FILIÈRE SÈCHE (COMPOSANTS À BASE DE BOIS ET DE SES DÉRIVÉS ET DE MÉTAL [ACIER ET ALIMINIUM]).

(VOIR SITE/PERFORMANCES TECHNIQUES) 4D-SYSTÈME PRIVILÉGIE, DANS UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE GLOBALE DE L’ENSEMBLE DE SON MODE CONSTRUCTIF:

  • L’UTILISATION DE RESSOURCES NATURELLES ET LOCALES (BOIS CERTIFIÉS PEFC).
  • L’OBTENTION D’UN CHANTIER PROPRE (PRÉFABRICATION EXTÉRIEURE AU SITE DE 90% DE L’OUVRAGE).
  • LA RECHERCHE DE PERFORMANCES TECHNIQUES (STRUCTURELLES, ÉNERGÉTIQUES ET ACOUSTIQUES).
  • LA RECYCLABILITÉ (COMPOSANTS RÉCUPÉRABLES POUR UNE AUTRE MAISON) ET LA RECONVERTIBILITÉ (ADAPTATION DE LA CONSTRUCTION À D’AUTRES USAGERS).

ATOUTS:

LES CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU MODE CONSTRUCTIF (COMPOSANTS MODULAIRES INTERCHANGEABLES) PERMETTENT D’ENVISAGER EN TOUTE SÉRÉNITÉ LES INÉVITABLES REMANIEMENTS (MODIFICATION DE LA DISTRIBUTION PAR EXEMPLE), LES TRAVAUX DE MAINTENANCE ET D’ENTRETIEN (REMPLACEMENT DE PANNEAUX INTÉRIEURS OU EXTÉRIEURS ENDOMMAGÉS) ET LES ÉVOLUTIONS AU PRÉSENT ET AU FUTUR (VOIR PLUS HAUT).

LE MODE CONSTRUCTIF RETENU (PRÉFABRICATION INTÉGRALE) PERMET:

  • DE GARANTIR UN DÉLAI DE RÉALISATION TRÈS COURT (1 À 2 MOIS POUR UNE MAISON) EN ÉVITANT PRINCIPALEMENT LES ALÉAS DE CHANTIER (EXÉCUTION À L’ABRI DES INTEMPÉRIES).
  • DE MAÎTRISER ET DE CONTRÔLER LA QUALITÉ DE LA RÉALISATION DU FAIT DES CONDITIONS D’EXÉCUTION OPTIMISÉES EN ATELIER ET DES POSSIBILITÉS D’INDUSTRIALISATION DES COMPOSANTS (FABRICATION EN SÉRIES ET ANTICIPÉE).

LES CARACTÉRISTIQUES CONSTRUCTIVES DES MAISONS 4D-SYSTÈME PERMETTENT D’OBTENIR DES PERFORMANCES TECHNIQUES DANS LES DOMAINES STRUCTUREL, ÉNERGÉTIQUE ET ACOUSTIQUE A MINIMA RÉGLEMENTAIRES POUR L’ENSEMBLE DES MAISONS ET SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE FRANÇOIS ET LARGEMENT SUPÉRIEURES POUR LES RÉGIONS ET LES MORPHOLOGIES LES PLUS FAVORABLES.

DE FAÇON À CONTRÔLER LE COÛT DE CONSTRUCTION DES MAISONS, LE CHOIX DES FINITIONS EST DÉLIBÉRÉMENT:

  • RÉSERVÉ À CERTAINS DES COMPOSANTS DE LA MAISON (À L’INTÉRIEUR, PAREMENT DES CLOISONS ET DU PLAFOND ET REVÊTEMENT DE SOL ET, À L’EXTÉRIEUR, PAREMENT DES FAÇADES).
  • LIMITÉ À DEUX TEINTES POUR L’ENSEMBLE DES AUTRES ÉLÉMENTS (MENUISERIES EXTÉRIEURES ET OCCULTATIONS, PORTES EXTÉRIEURES ET INTÉRIEURES, ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ET SANITAIRE).

CONSTRUC 104 CONSTRUC 118

ENVELOPPE/SECOND ŒUVRE:

(VOIR SITE/ASSEMBLAGE) CHAQUE MAISON 4D-SYSTÈME, QUELQUE SOIT SA SINGULARITÉ, EST CONSTITUÉE DE COMPOSANTS STANDARDISÉS, INTÉGRALEMENT PRÉFABRIQUÉS ET ASSEMBLÉS EN ATELIER:

  • DES MODULES DE BASE (JUXTAPOSÉS ET SUPERPOSÉS) D’ENVIRON L 4,25/4,5 M X P 4,25/4,5 M X H 3,05 M, CONSTITUÉS D’UNE OSSATURE EN BOIS LAMELLÉ-COLLÉ ET:
    • D’UN PLANCHER BICOUCHE EN BOIS MASSIF ET PANNEAUX D’OSB (COUCHE INFÉRIEURE ISOLANTE ET COUCHE SUPÉRIEURE INERTE) AVEC REVÊTEMENT EN LINOLÉUM.
    • D’UN PLAFOND TECHNIQUE EN BOIS LAMELLÉ-COLLÉ (COUCHE ISOLANTE INTÉGRÉE) ET PANNEAUX DE FINITION DÉMONTABLES EN STRATIFIÉ COMPACT (IRRIGATION DE L’ENSEMBLE DES RÉSEAUX NON GRAVITAIRES PAR LES PLAFONDS).
  • DES MODULES DE TOITURE (SUPERPOSÉS AUX MODULES DE BASE) D’ENVIRON L 4,25/4,5 M X P 4,25/4,5 M X H 0,65 M, CONSTITUÉS D’UNE OSSATURE EN BOIS LAMELLÉ COLLÉ, D’UN COMPLEXE D’ÉTANCHÉITÉ ET D’ISOLATION ET D’UNE PROTECTION EN DALLES DE BÉTON OU DE CAILLEBOTIS SUR PLOTS (TERRASSES ACCESSIBLES) ET/OU EN BACS VÉGÉTALISÉS (TERRASSES NON-ACCESSIBLES) ET ÉQUIPÉS, LE CAS ÉCHÉANT, D’UN GARDE-CORPS EN MÉTAL À REMPLISSAGE EN TÔLE PERFORÉE OU EN VITRAGE.
  • DES COMPOSANTS (INTERCHANGEABLES) DE L’ENVELOPPE, D’ENVIRON L 1 M X P 0,30 M H 2,4 M, COMPRENANT:
    • DES PANNEAUX DE FAÇADE ISOLANTS CONSTITUÉS D’UN PANNEAU TRAVAILLANT EN BOIS MASSIF ET PANNEAUX D’OSB, D’UN DOUBLAGE INTÉRIEUR DÉMONTABLE EN STRATIFIÉ COMPACT (INTÉGRANT LES RÉSEAUX ET ASSURANT L’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR) ET D’UN BARDAGE EXTÉRIEUR AVEC ITE BOIS NATUREL PROTÉGÉ SUR SUPPORT STRATIFIÉ COMPACT.
    • DES MENUISERIES EXTÉRIEURES (PORTE D’ENTRÉE, PORTE-FENÊTRE, FENÊTRE SUR ALLÈGE ET CHÂSSIS FIXE) EN BOIS ET ALUMINIUM (FINITIONS LAQUÉES INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE) ÉQUIPÉES DE TRIPLE VITRAGE ET PROTÉGÉE (ENSOLEILLEMENT ET INTRUSION) PAR DES BRISE-SOLEIL ORIENTABLES ET RELEVABLES MOTORISÉS EN ALUMINIUM LAQUÉ.
  • DES COMPOSANTS DU SECOND-ŒUVRE, D’ENVIRON L 1 M X P 0,10 M X H 2,4 M, COMPRENANT:
    • DES MURS DE REFEND OPAQUES AVEC OSSATURE BOIS, ISOLANT THERMIQUE/ACOUSTIQUE, PANNEAUX D’OSB ET PAREMENT VU DÉMONTABLE (IRRIGATION DES RÉSEAUX) EN PANNEAU DE STRATIFIÉ (DÉCOR AU CHOIX).
    • DES CLOISONS OPAQUES DÉMONTABLES (IRRIGATION DES RÉSEAUX) À OSSATURE BOIS EXOTIQUE MASSIFS ET PANNEAUX DE STRATIFIÉ (DÉCOR AU CHOIX) ET ISOLATION ACOUSTIQUE INTÉGRÉE.
    • DES CLOISONS VITRÉES À OSSATURE BOIS MASSIF LAQUÉ D’ATELIER, VITRAGE DOUBLE ET STORE VÉNITIEN INTÉGRÉ MANUEL.
    • DES PORTES AVEC BÂTI EN BOIS LAQUÉ D’ATELIER ET VANTAUX OPAQUE À ÂME PLEINE ET/OU VITRÉES AVEC CADRE BOIS MASSIF LAQUÉ D’ATELIER.

CONSTRUC 108 CONSTRUC 120

SYSTÈMES/ÉQUIPEMENTS:

LES MAISONS 4D-SYSTÈME SORTENT DES ATELIERS INTÉGRALEMENT ÉQUIPÉES DES ÉLÉMENTS TECHNIQUES (RÉSEAUX ET APPAREILS) NÉCESSAIRES À LEUR FONCTIONNEMENT IMMÉDIAT (ÉLECTRICITÉ, PLOMBERIE SANITAIRE, CHAUFFAGE ET VENTILATION).

NE SONT EFFECTUÉS SUR LE SITE QUE LES TRAVAUX DE RACCORDEMENT AUX DIFFÉRENTS RÉSEAUX, PRÉPARÉS PENDANT LA FABRICATION DES MAISONS, ET LES TRAVAUX DE CONNEXION DES MODULES LES UNS AUX AUTRES.

LES MAISONS 4D-SYSTÈME SONT ÉQUIPÉES SYSTÉMATIQUEMENT D’UN LOCAL TECHNIQUE À CHAQUE ÉTAGE, REGROUPANT LES PRINCIPAUX ORGANES OPÉRATIONNELS DE L’ÉLECTRICITÉ, DU CHAUFFAGE ET DE LA VENTILATION, ET PRÉSENTANT UNE ISOLATION ACOUSTIQUE RENFORCÉE.

 EN MATIÈRE D’ÉLECTRICITÉ:

  • LA MAISON EST ÉQUIPÉE D’UNE GAINE TECHNIQUE LOGEMENT (GTL) QUI REGROUPE LE COMPTAGE ÉLECTRONIQUE, LE TABLEAU DE PROTECTION ET LES RÉPARTITEURS VDI AINSI QUE LES RÉSEAUX PRINCIPAUX DE COURANTS FORTS ET FAIBLES (COFFRET DE RACCORDEMENT INTÉGRÉ DANS LA CLÔTURE SU SITE).
  • L’ENSEMBLE DES RÉSEAUX ÉLECTRIQUE EST INTÉGRÉ DANS LES COMPOSANTS DÉMONTABLES DE LA MAISON (PLAFOND, CLOISONS, DOUBLAGES, ETC.) ET LES CONNECTIONS ENTRE LES MODULES SONT EN ATTENTE DANS LES PLAFONDS.
  • LES APPAREILS D’ÉCLAIRAGE (SOURCES FLUORESCENTES ET/OU DEL) ET LE PETIT APPAREILLAGE (Y COMPRIS DOMOTIQUE) SONT ENCASTRÉS DANS LES PLAFONDS, CLOISONS ET DOUBLAGES.

EN MATIÈRE DE PLOMBERIE SANITAIRE:

  • LA MAISON EST ÉQUIPÉE DE NOURRICES DE RÉPARTITION DE L’EAU FROIDE SANITAIRE (EFS) ET DE L’EAU CHAUDE SANITAIRE (ECS) ET D’UN COMPTAGE ÉLECTRONIQUE (COFFRET DE RACCORDEMENT EN EAU FROIDE INTÉGRÉ DANS LA CLÔTURE DU SITE).
  • L’ENSEMBLE DES RÉSEAUX SOUS PRESSION (EFS ET ECS) ET GRAVITAIRES (EU, EV ET EP) EST INTÉGRÉ DANS LES COMPOSANTS DÉMONTABLES DE LA MAISON (PLANCHERS, PLAFONDS, CLOISONS, DOUBLAGES, ETC.) ET LES CONNECTIONS ENTRE MODULES SONT EN ATTENTE DANS LES PLAFONDS ET PLANCHERS.
  • LES APPAREILS SANITAIRES (ÉVIER, LAVABO, LAVE-MAINS, BAIGNOIRE, RECEVEUR DE DOUCHE, CUVETTE DE WC, ETC.) SONT INSTALLÉS EN ATELIER ET PRÊTS À L’UTILISATION.

EN MATIÈRE DE CHAUFFAGE, D’EAU CHAUDE SANITAIRE (ECS) ET DE VENTILATION, DEUX SYSTÈMES SONT DISPONIBLES ET SÉLECTIONNÉS, POUR CHAQUE MAISON, EN FONCTION DE SA SITUATION GÉOGRAPHIQUE, DE SA MORPHOLOGIE (COMPACITÉ) ET DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE RECHERCHÉE (CONFORMITÉ RT2012 OU LABEL):

  • UN SYSTÈME TOUT ÉLECTRIQUE DIRECT (MORPHOLOGIE ET RÉGION FAVORABLES) COMPRENANT UN CHAUFFAGE PAR PANNEAUX RADIANTS, UNE VENTILATION SIMPLE FLUX ET UNE PRODUCTION D’ECS THERMODYNAMIQUE (RÉCUPÉRATION DE CHALEUR SUR LA VENTILATION) AVEC, EN OPTION SI BESOIN, UN CAPTAGE PHOTOVOLTAÏQUE INTÉGRÉ EN FAÇADE.
  • UN SYSTÈME TOUT ÉLECTRIQUE INDIRECT (MORPHOLOGIE ET RÉGION DÉFAVORABLES) COMPRENANT UN CHAUFFAGE ET UNE PRODUCTION D’ECS PAR POMPE À CHALEUR (TYPE AIR/EAU OU AIR/AIR) AVEC RADIATEURS À EAU OU UNITÉS INTÉRIEURES MURALES ET UNE VENTILATION SIMPLE FLUX.